Un petit dessert dont les enfants sont friands, je vous rassure, les grands également. Dans la rue, ils sont préparés dans des beaux petits moules en bois, à la vapeur, mais vous pourrez facilement les faire chez vous. Nous en avons dégustés de très bons dans le quartier Hui de Xi’An où les confitures remplacent en partie les 8 trésors traditionnels.
Ingrédients :
-200 grammes de riz gluant
-50 grammes de sucre
-40 grammes de beurre (vous pouvez également utiliser du saindoux)
-Pour le sirop : 30cl d’eau, 100 grammes de sucre, 1cuillère d’essence d’amande
-Et les 8 trésors : dattes, raisins secs, amandes,écorce d’orange confite, noix, angélique, cerise confite, pruneaux (vous pouvezégalement mettre du gingembre confit, des graines de lotus, des noisettes, de la confiture, des baies de goji ou de la confiture…)
Recettes :
Faites cuire le riz gluant dans une casserole pendant environ 15 minutes (2 bols d’eau pour un bol de riz). En fin de cuisson,ajoutez le sucre et le beurre. Laissez cuire à feu doux jusqu’à obtenir une pâte.
Beurrez des petits ramequins et disposez au fond les fruits confits et les noix (Vous pouvez former un motif harmonieux ou faire un dessin).Intercalez ensuite une couche de riz et une couche de fruits ou de noix.
Faites cuire à la vapeur ou au bain marie pendant 45minutes.
Démoulez les gâteaux et couvrez-les avec le sirop avant de servir. Pour le sirop, portez le sucre et l’eau à ébullition en remuant et ajoutez l’essence d’amande en dehors du feu.
C’est meilleur chaud.
Dans la rue on les mange avec deux piques en bois comme une sucette. Nous les avons dégustés avec de la confiture de rose, un régal !