D’un aspect gluant et peu engageant, le Natto a au Japon autant de détracteurs que d’aficionados. Pour les étrangers, une fois dépassés l’aspect et l’odeur c’est un peu pareil mais les fils gluants qui s’en dégagent en rebutent plus d’un. Personnellement je me suis laissé tenter et j’en suis assez content mais Gabrielle s’est arrêtée à une petite bouchée !
J’arrête le suspense ici, il s’agit d’haricots de soja fermentés. Traditionnellement, le Natto est présenté dans un petit bol pour le petit-déjeuner, nous avons pu le tester l’estomac mieux accroché au déjeuner dans une petite barquette.
Si vous arrivez à en trouver, voici comment le déguster :
Conservez-le au réfrigérateur. Sortez le et mélanger avec le bout des baguettes jusqu’à ce qu’il prenne une consistance mousseuse. Ajoutez de la moutarde (vous pouvez mettre de la moutarde japonaise ; Karashi, ou de la moutarde de Dijon) et de la sauce de soja. Mélangez bien et dégustez sur un bol de riz.
En réalité, ce n’est pas si fort que ça. La texture en bouche n’est pas très agréable mais vous retrouverez un bon gout de soja. Et c’est excellent pour la santé !
Vous pouvez également y ajouter de l’œuf cru, mais là c’est vraiment pour les plus courageux:
Bon appétit !
les natto par contre, je vous les laisse