TOSA ATUMORI

Shikoku est réputée pour ses udons (nouilles de froment épaisses), nous avons testé plusieurs restaurants de udon et notre palme revient à un tout petit restaurant qui fait de délicieuses spécialités à base de udon et le cuisinier a pris le temps de nous montrer et nous expliquer pas mal de choses.

Je vous livre sa recette de Tosa Atumori même s’il me manque peut-être quelques secrets.

Il s’agit d’udon froides servis sur un égouttoir en bois et couvertes de copeaux de bonites séchés (Katsuo). Pour les manger on les trempe dans un petit bol de bouillon concentré à la sauce soja dans lequel on rajoute des oignons verts émincés, du sésame et un œuf poché.

Une fois de plus c’est une recette assez simple sont le secret réside dans la qualité et la fraîcheur des ingrédients. Evidemment si les udons sont faites maisons, le dashi également et le katsuo préparé par vos soins cela n’en sera que meilleur. Mais vous pouvez quand même tenter cette recette en achetant des udons fraîche, du dashi concentré et de la bonite séchée en sachet !

Préparez un bouillon très concentré à base de dashi (on en trouve facilement en concentré dans les supermarchés asiatiques, il s’agit de bouillon d’algues et/ou de bonite). Laissez le refroidir et rajoutez y une belle dose de sauce soja (difficile de dire les proportions mais le résultat final est à mi-chemin entre le bouillon et la sauce).

Faites cuire vos udons et passez les sous l’eau froide.

Pochez votre œuf.

Servez les udons froides sur un égouttoir en bambou (une assiette pourra faire l’affaire), couvrez les de bonite.

Présentez le bouillon dans un bol assez large avec dedans l’œuf poché (une variante consiste à mettre un jaune d’oeuf frais) et à coté les oignons nouveaux émincés très fins et des graines de sésame.

Pour manger, mettez les oignons et le sésame dans le bol de bouillon. Trempez les udons avec un peu de bonite dans le bouillon avant de déguster et gardez l’œuf pour la fin.

Bon appétit !

Désolé pour l’absence photos, on a eu un petit problème. Il me reste quand même la photo de présentation prise devant le restaurant et d’autres udons froides pour vous donner une idée (du coté gauche de la photo).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>