ONIGIRI

Une nouvelle recette simple et efficace de la cuisine japonaise, les « Onigiri » sont un peu l’équivalent du sandwich dans son mode de consommation. Vous le préparez chez vous ou vous l’achetez tout fait et vous le mangez en pique-nique ou sur le pouce à midi. Il s’agit tout simplement de riz vinaigré fourré et enfermé dans une feuille d’algue séchée.

Il vous faudra du riz vinaigré (même préparation que pour les sushis), des noris (feuilles d’algues) et pour la garniture au choix, du thon et de la mayonnaise, du saumon cuit, de la prune salée ou ce qui vous passe par la tête.

Préparez la garniture que vous souhaitez. Vous en mettrez une petite dose donc n’hésitez pas à faire quelque chose de relevé ou d’assez fort en goût.

Avec le riz vinaigré froid (ne le préparez pas trop collant et pour le manipuler mouillez bien vos mains avec de l’eau et du vinaigre de riz), formez un triangle d’une dizaine de centimètres de coté et de quelques centimètres de hauteur. Au centre de votre triangle placez une petite quantité de garniture (l’équivalent d’une petite cuillère à soupe ou plus pour les gourmands). Tassez bien votre onigiri.

Vous pouvez ensuite l’emballer dans votre nori et l’emporter. La feuille de nori va s’humidifier au contact du riz. Personnellement je préfère quand la feuille reste un peu sèche (et donc croquante), j’emballe donc mon riz juste avant de manger. Pour le transport, vous pouvez emballer le riz dans du film plastique et garder la nori au sec. Votre onigiri est prêt à être déguster.

Bon appétit !

Vous pouvez également mettre simplement une bande de nori, entourer de sésame ou de pavot, mélanger du sésame, du concombre ou de l’omelette au riz…, les variantes sont innombrables.

Par exemple ici dans un self :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>