Noum ansaam tchek aang

Banane au riz gluant grillé dans de la feuille de bananier, ce petit dessert que l’on trouve partout dans les rues de Phnom Penh est un véritable délice. Les gâteaux au riz gluant et à la banane sont un grand classique en Asie du sud-est, on en trouve en Thaïlande, au Vietnam, au Laos et même en Chine. Mais ici au Cambodge, ils sont particulièrement savoureux notamment car ils sont grillés au barbecue ce qui leur confère une saveur et une texture particulière.

Pour cette recette, il vous faut quelques petites bananes sucrées et savoureuses (si vous trouvez des petites bananes thaïlandaises c’est idéal), du riz gluant, du sucre de canne (du jus de canne frais serait encore meilleur), et des feuilles de bananier (vous pouvez en acheter dans certains supermarchés asiatiques ou indiens notamment à La Chapelle à Paris, si vous n’en trouvez pas vous pouvez les remplacer par du papier aluminium).

Commencez par la cuisson du riz gluant :

Prenez un bol de riz gluant, lavez soigneusement le riz plusieurs fois.

Mettez le riz dans une casserole avec une pincée de sel, ajoutez un bol et 1/3 de bol d’eau froide. Portez à ébullition, laissez bouillir 3 minutes puis égouttez.

Remettez le riz dans la casserole avec 3 cuillères à soupe de sucre de canne (vous pouvez le diluer un peu pour que cela soit moins sucré) ou 3 cuillères à soupe de jus de canne frais. Laissez cuire pendant 30 minutes.

Préparez les papillotes : 

Lavez et couper les feuilles de banane en carré de 20cm de coté (Pour éviter que les nervures des feuilles ne cassent, passez les feuilles une minute au four micro-onde ou faites les bouillir rapidement).

Empilez deux feuilles de bananier. Déposez un peu de riz sur la longueur d’une banane, placez une banane coupée en deux dans le sens de la longueur puis recouvrez avec du riz. Formez un boudin de riz autour de la banane.

Repliez les feuilles de banane de manière à obtenir un paquet rectangulaire, puis passez un morceau de bois de la taille d’une allumette sur les cotés pour bloquer la feuille.

Faites cuire vos bananes au riz gluant au barbecue (ou au four) pendant une vingtaine de minutes. N’hésitez pas à bien faire chauffer en fin de cuisson pour caraméliser votre riz.

Cette recette peut facilement être améliorée par vos soins en ajoutant des morceaux de pistaches, de cacahouètes, des haricots noirs, des noix… au riz gluant ; ou même en préparant du riz au lait de coco. Pour préparer le riz gluant au lait de coco, ajoutez 3 cuillères à soupe de lait de coco, ½ cuillère à café de sucre et une pincée de sel avant de remettre sur le feu pour 30 minutes.

Bon appétit !

 

Une réflexion au sujet de « Noum ansaam tchek aang »

  1. Ping : Bon appétit de Phnom Penh ! | Découvrir la cuisine de rue en Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>