Gâteau de riz gluant

Voici un petit-déjeuner ou un en-cas courant dans le nord du Vietnam. C’est assez simple à réaliser mise à part la cuisson du riz gluant qui peut s’avérer difficile les premières fois. Pour la farce, à vous de voir ce qui vous fait envie. Sur les photos que vous verrez, il y avait dans la farce du poulet déjà cuit avec des oignons fondants revenus dans la poêle et du jaune d’œuf cuit, mais libre à vous de remplacer la viande par un légume sauté. Ce qui est bon dans cette recette, c’est le riz gluant frit qui colle et est un peu caramélisé.

Cuisson du riz gluant :

Prenez un bol de riz gluant (pour 2 à 3 personnes).

Lavez le riz gluant plusieurs fois. Salez et remuez bien. Mettre dans une casserole avec 1 bol + 1/3 de bol d’eau. Portez à ébullition, laissez bouillir pendant 3 minutes puis égouttez. Remettez le riz dans la casserole et faites cuire à petit feu pendant 30 minutes. (Pour faire du riz gluant au lait de coco, ajoutez 3 cuillères à soupe de lait de coco, ½ cuillère à café de sucre et une pincée de sel avant de remettre sur le feu).

Gâteau de riz gluant frit :

Formez une boule avec 3 à 4 cuillères à soupe de riz gluant. Creusez un trou et farcissez avec les mets de votre choix. Aplatissez sur le plan de travail pour former un carré.

Dans de l’huile bien chaude, faites revenir votre gâteau de riz de chaque coté jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Déposez sur du papier absorbant avant de servir. Vous pouvez arroser d’un peu de sauce soja avant de déguster.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>