« Yakitori » traditionnels

Vous connaissez sûrement les yakitoris, ces petites brochettes japonaises grillées à la viande, aux légumes et parfois même au fromage. Le terme « Yakitori » couvre aujourd’hui l’ensemble des brochettes cuites sur un grill mais traditionnellement les yakitoris désignaient seulement des morceaux de poulet et des légumes cuits sur un grill et pas nécessairement en brochette. Yakitori signifie en japonais poulet (Tori) grillé. Des petites échoppes sont spécialisées dans les yakitoris mais vous pourrez également les trouver dans la rue à l’occasion de Matsuri (fêtes populaires).

Hier soir, nous avons testé une petite échoppe de yakitoris traditionnels. Lieu populaire ouvert sur la rue, ils servent également de l’alcool et les clients viennent autant pour manger que pour boire. La cuisson prennant un peu de temps, cela laisse la liberté d’écluser des bières ou de siroter du Whisky avec ses collègues.

Vous pourrez facilement faire votre propre yakitori sur le barbecue si vous possédez une grille au treillage fin, ou sur une plancha.

 Ingrédients

 -Poulet (végétariens s’abstenir) : Poitrine, cou, croupion, gésier, cœur, peau, genou. Vous pouvez entourer un morceau de blanc de poulet avec du lard, et glisser des feuilles de coriandre entre les deux viandes.

-Légumes (crus en rondelles assez épaisses): carottes, patates douces, poivrons, oignons, maïs. (J’aurais bien ajouté des pommes de terre, des shitake ou autres champignons, des courgettes ou des aubergines…)

-Sauce : sauce soja, mirin, saké, sucre

-Daikon

Recette

La sauce est une sauce teriyaki peu sucrée. Dans cette recette les aliments ne sont pas marinés. Cette même sauce est souvent utilisée pour les marinades de viandes ou de légumes. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire mariner quelques morceaux de poulet avant de les cuire.

Mélangez dans une casserole, 4 cuillère à soupe de sauce soja, 4 cuillères à soupe de mirin (il s’agit d’un saké de cuisine très doux), 3 cuillères à soupe de saké, 1 cuillère à café rase de sucre (pour une marinade mettez 2 cuillères) et une pincée de sel.

Portez à ébullition en mélangeant bien, quand la sauce est homogène, enlevez du feu et laissez refroidir.

Râpez très fin le daikon que vous présenterez avec la sauce.

Faites cuire les ingrédients sur la grille à proximité de la braise bien chaude ou sur une plaque très chaude.

 Trempez-les dans la sauce et dégustez avec un peu de daikon.

C’est délicieux, n’hésitez pas à bien faire griller surtout les parties avec beaucoup de graisse comme la peau ou le croupion. Pour vous donner envie voici de la peau grillé et un coeur.

PS : Nous avions une seconde sauce dont je ne connais pas la composition exacte mais cela ressemblait à une sauce teriyaki avec pas mal de citron, vous pouvez tenter l’expérience.

Une réflexion au sujet de « « Yakitori » traditionnels »

  1. ça me donne envie de gouter ! c’est clair que c’est plus appétissant que nos yakitoris « franchouillisés » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>