Si la salade de mangue verte est un incontournable de la cuisine thaï, on en trouve facilement au Cambodge, préparée de manière très simple. A la sauce khmère, la salade de mangue verte se cuisine souvent avec du poisson fumé. Plus exactement, on parle de nhoam svay trei chha ae, poisson fumé à la mangue verte. Mais on trouve également de la salade de mangue verte toute simple dans la cuisine khmère traditionnelle : svay sap. A vous d’opter ou non pour le poisson fumé avec votre salade, mais je trouve que cela apporte vraiment un plus. Le poisson fumé qu’ils utilisent dans la région du Tonlé Sap est très fort en goût, sa couleur est assez foncée, il s’agit de longs poissons plats dont je ne connais pas l’espèce. Je pense que vous pouvez utiliser du hareng fumé ou même du haddock.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3/4 mangues pas mûres
- 4 échalotes
- 100 grammes de poisson fumé et quelques crevettes séchées (facultatif)
- 3 gousses d’ail
- 1 ou 2 piments oiseaux
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 1 cuillère à soupe de sucre blanc
- 1 cuillère à café de sel
- cacahuètes pilées (facultatif)
Recette :
Pelez les mangues vertes et râpez-les. Emiettez la chair du poisson fumé, faites tremper les crevettes séchées quelques minutes dans l’eau. Emincez les échalotes. Coupez l’ail en fines lamelles.
Dans un mortier (ou un saladier), écrasez une gousse d’ail et un piment. Ajoutez le sucre, le sel et la sauce de poisson. Mélangez bien puis rajoutez la mangue verte, le poisson fumé, les crevettes séchés, l’échalote, l’ail et les cacahuètes.
Avant de servir et si vous aimez le piment, ajoutez sur le dessus le deuxième piment coupé finement.
Bon appétit !