Les thaïlandais en raffolent et si vous y goutez vous allez vite vous y mettre également. Sur tous les marchés on trouve au moins une vendeuse de khao niao mamuang, il s’agit de riz gluant sucré accompagné de mangue jaune de Thaïlande mûre que vous arrosez avec du lait de coco sucré et salé.
Le mélange des saveurs et des textures vaut le détour.
Si vous ne pouvez pas trouver de mangue jaune de Thaïlande, choisissez une mangue bien mûre. Vous pouvez réaliser cette recette avec du riz gluant classique ou avec du riz gluant rouge ou noir.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 mangues mûres
- 300 grammes de riz gluant (appelé également riz glutineux)
- 30 cl de lait de coco
- 100 grammes de sucre
- 1 cuillère à café de sel
Recette :
Rincez plusieurs fois le riz puis laissez-le tremper au moins 3 H dans de l’eau. Egouttez bien le riz puis faite le cuire. Vous pouvez utiliser un autocuiseur (25/30 minutes), une cocotte minute (10 minutes) ou la méthode traditionnelle à la vapeur (50 minutes).
Portez le lait de coco à ébullition puis ajoutez le sucre et le sel. Maintenir à ébullition pendant 5 minutes en remuant constamment.
Disposez le riz dans un grand plat. Incorporez graduellement et délicatement les ¾ du lait de coco au riz en remuant doucement avec une spatule en bois. Couvrez le plat et laissez reposer 15 minutes.
Pendant ce temps, épluchez et coupez la mangue dans la forme qui vous convient.
Servez le riz couvert des mangues fraîches en mettant à disposition le reste du lait de coco.
Bon appétit !
Ping : Sur les routes de l’Isaan suite et fin | Découvrir la cuisine de rue en Asie
Ping : Durian world festival in Chantaburi | Découvrir la cuisine de rue en Asie
Ping : Chonburi l’insoupçonnée | Découvrir la cuisine de rue en Asie