Tom yam pla

Les soupes tom yam, ou tom yum, sont très populaires en Thaïlande et dans toute l’Asie du sud/est. Ce sont des soupes épicées à la citronnelle et au citron vert, il en existe de nombreuses variantes tom yam kung ou tom yum goong à la crevette, tom yum gai ou tom yam kai au poulet, tom yam nam khon aux crevettes et au lait de coco, tom yam thale avec des fruits de mer, calamars et poissons ; ou tom yam pla au poisson… . Voici la recette de cette dernière récoltée dans une petite échoppe de Khon Kaen spécialisée dans les fruits de mer, cette soupe se mange traditionnellement avec du riz et nous l’avons accompagné avec de délicieux clams à l’anis. Si la plupart du temps on utilise des poissons blancs de mer, on trouve également des tom yam pla préparés avec des poissons de rivières.

Ingrédients :

-1 litre de bouillon de poulet (certains cuisiniers utilisent du bouillon de poisson)

-200 grammes de filet de poisson blanc

-1 tige de citronnelle

-3 échalotes

-2 tomates

-3 cuillères à café de sauce de poisson

-3 cuillères à café de jus de citron vert

-40 grammes de galanga

-3/4 feuilles de kaffir (le kaffir est un citron vert sauvage également appelé combava ou makrut)

-piments rouges entiers selon votre goût

-quelques champignons (volvaire volvacée ou volvaire asiatique)

-coriandre

-ngo gai (coriandre longue, coriandre chinoise également appelé panicaut fétide)

Recette :

Faites revenir les échalotes grossièrement coupées dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées. Faites griller les piments à sec dans une poêle. Coupez les tomates en dés. Coupez la citronnelle en tronçons de 3 cm. Emincez la racine de galanga en tranches épaisses.

Portez le bouillon à ébullition dans une marmite. Ajoutez la citronnelle, les feuilles de kaffir, le galanga et les champignons. Laissez bouillir pendant 3 minutes.

Baissez le feu puis ajoutez les échalotes, les piments, les tomates, les feuilles de ngo gai et le poisson en filet. Laissez mijoter 6 minutes.

Assaisonnez la soupe avec la sauce de poisson et le jus de citron vert.

Avant de servir ajoutez des feuilles de coriandre.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>