Rouchuan

Dans toute la Chine, vous trouverez facilement des petites brochettes à tous les coins de rue. Grillées sur un barbecue, dans une poële ou sur une plaque chauffante, je pense que c’est le plat de rue le plus courant en Chine. Aux légumes ou à la viande, il y en a pour tous les gouts. Elles sont généralement préparées à la mode du Xinjiang. Pour cela, avant de griller vos brochettes trempez-les dans un mélange de cumin en poudre et de piment en poudre, ou badigeonnez-les d’huile de sésame additionnée de cumin en poudre et de piment en poudre. Vous pouvez également les remettre dans le mélange cumin et piment après la cuisson.

Quelques idées de brochettes que l’ont trouve couramment dans les rues chinoises :

Pommes de terre, chou chinois, chou rouge, salade, brocolis, champignons (sortes de pleurotes), chou-fleur, tofu, œuf de caille (dur !), porc, bœuf, agneau, mouton (viandes et abats), saucisses, boulettes de poissons, seiches… .

L’instrument indispensable pour tous les stands de brochettes un peu installés c’est le sèche-cheveux,  sinon une simple caisse en métal fait l’affaire mais on voit toutes sortes d’attelages, de chariots, de tables pliantes ou de vélos bricolés qui permettent de faire les brochettes. C’est toujours étonnant de voir les vélos rouler avec les brochettes en train de griller derrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>