Pour notre premier jour de Wwoofing on ne se plaint pas de trop travailler (profitons en). On part en excursion à pied dans un temple en haut d’une montagne et pour l’occasion nous préparons avec notre hôte un pique-nique japonais. Evidemment, il se compose d’onigiris mais également de sardines grillées, d’omelette japonaise et pour le dessert d’un gâteau aux haricots fourré à la châtaigne.
Pour l’heure, je me contenterai de vous présenter la recette des onigiris de notre hôte qui diffère de celle que je vous ai proposé il y a quelques jours. Comme je le disais, il y a de nombreuses variantes et celle-ci est très bonne et plus rapide à préparer.
Il vous faudra du riz japonais (un riz un peu collant fera l’affaire), de la fleur de sel, du Katsuo (bonite fumée et séchée en copeaux), de la prune salée, du sésame et de la sauce soja.
Faites cuire votre riz à l’autocuiseur, puis mettez-le dans un plat.
Disposez la fleur de sel, le sésame, la bonite et la prune salée en petits morceaux dans une petite assiette. Arrosez la bonite de sauce soja.
Trempez vos mains à l’eau et frottez-les avec une grosse pincée de sel. Prenez une poignée de riz encore chaud et formez une grosse boule. Faites un creux avec votre doigt et fourrez de prune salée ou de bonite (l’équivalent d’une cuillère à café).
Formez un triangle avec la boule de riz en la gardant dans une main et en pressant avec deux doigts de l’autre main (essayez c’est facile).
Prenez un peu de sésame sur vos doigts et mettez-le sur l’onigiri.
Entre chaque onigiri, resalez-vous les mains, et tous les trois onigiri remouiller-vous les mains.
Et voilà, vos onigiris sont prêts à être déguster à toute heure de la journée (conservez les à l’abri de l’air dans une boite ou du film plastique).
ça à l’air trop bon, mais j’attendrais votre retour pour un ours particulier ! Biz