Ces petites cassolettes en terre cuite servent à préparer un délicieux plat à base de riz. C’est une spécialité du sud de la Chine qu’on trouve particulièrement à Guangzhou. La cuisson du riz est particulièrement savoureuse, assez proche d’une cuisson pilaf, parfaitement cuit et grillé en dessous. Pour réaliser cette recette il vous faut une cassolette avec couvercle ou un plat en terre cuite et du gaz, un plat à tagine fera parfaitement l’affaire (ou même une petite casserole en fonte).
Ingrédients :
Riz, huile de tournesol, sauce soja, pak choi (que l’on peut parfaitement remplacer par un légume vert : épinard, céleri…), ciboulette, viande déjà cuite (magret de canard, porc grillé, rôti de porc ou même crevettes, poulpe… .
Recettes :
Dans votre cassolette légèrement huilée, mettez le riz et couvrez d’eau. L’eau doit dépasser du riz d’environs 1cm (l’épaisseur d’un doigt).
Faites cuire à feu vif en couvrant, dans l’idéal les flammes doivent lécher les cotés du plat.
Faites précuire légèrement vos légumes verts à l’eau.
Quand le riz a absorbé toute l’eau, mettez de l’huile sur les bords de la casserole (n’hésitez pas à être généreux).
Ajoutez au dessus du riz la viande et les légumes. Remettez le couvercle et laissez à feu vif quelques minutes. La viande utilisée est assez grasse et parfume ainsi bien le riz.
Ajoutez de la sauce soja. Le cuisinier que j’ai vu utilise de la sauce de soja épaisse, je pense que vous pouvez très bien utiliser différents types de sauce (un mélange sauce soja, vin de riz et sucre ferait parfaitement l’affaire).
Un dernier petit tour sous le couvercle puis servez directement dans la cassolette en ajoutant un peu de ciboulette émincé.
Bon appétit !
Ping : Un passage gourmand à Canton | Découvrir la cuisine de rue en Asie