Kuy teav

La soupe kuy teav est un bouillon de porc aux nouilles de riz. On en trouve au Cambodge, au Vietnam ou en Thaïlande, ce serait une recette issue des minorités chinoises mais aujourd’hui c’est un incontournable notamment pour le petit-déjeuner. Les variantes sont nombreuses selon les régions, les villes ou même les cuisiniers. L’assaisonnement à disposition sur les tables peut être salé (sauce pimentée, sauce de poisson, sauce soja, poivre, herbes…) ou bien sucré (sucre, citron…). A vous de voir si vous êtes prêt pour le bouillon de porc sucré !

Ingrédients :

-bouillon de porc : os de porc, seiche déshydraté, sauce soja, sauce nuoc mam, sucre.

-nouilles de riz

-ail frit

-ciboule

-céleri

-oignon

-viandes au choix : porc émincé, boulette de viande, crevettes séchés, chair de crabe, boulette de poisson, foie de porc, langue de porc… .

-légumes au choix : navets, carotte, pomme de terre… .

Pour le bouillon, faites bouillir une marmite d’eau. Ajoutez les os de porc, la seiche déshydratée, salez, sucrez, poivrez et laissez mijoter pendant 4 heures en écumant régulièrement. Vous pouvez ajouter également carottes et oignons.

Filtrez le bouillon puis ajouter sauce soja et Nuoc Mam.

Faites cuire les nouilles de riz dans une casserole d’eau bouillante, égouttez et passez sous l’eau froide.

Dans un bol disposez les nouilles de riz, l’ail frit, la ciboule, le céleri et l’oignon émincé. Couvrez de bouillon et ajoutez les viandes et légumes de votre choix déjà cuits (vous pouvez faire cuire les légumes dans le bouillon auparavant).

Servez en mettant à disposition sauce pimentée, sauce soja, sauce de poisson et sucre. C’est délicieux en trempant des beignets dans le bouillon, cha kwai l’équivalent du Bánh giò cháo quẩy vietnamien.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>