Bun Bo Hue

Le Bun Bo Hue est la spécialité de la ville de Hué, il s’agit de vermicelles de riz (Bun) au bœuf (Bo) dans un bouillon à base de pieds de porc. Il faut préparer le bouillon et la marinade de la viande deux ou trois jours à l’avance. Une fois de plus les recettes varient selon les échoppes, nous n’avons pas testé les recettes traditionnelles des restaurants gastronomiques réputés de la ville mais des recettes plus simples et populaires que l’on trouve un peu partout. Pour cette recette, je me suis servi de mes observations (ce qui est bien avec la cuisine de rue c’est que l’on voit les cuisines) et de la recette traditionnelle simplifiée.

Ingrédients pour 4 personnes :

-2 pieds de porc

-1 kg de plat de côte de bœuf

-Un paquet de vermicelles de riz (Bun)

-1/2 tête d’ail

-3 échalotes

-2 oignons

-6 tiges de citronnelle

-Nuoc Mam

-Pâte de crevette

-huile d’arachide

-sucre

-sel

-Citron vert

-Coriandre

-Salade verte

-Rau Ram, pousses de soja et fleur de bananier si vous en trouvez

Recette :

2 à 3 jours en avance :

Pour le bouillon, lavez bien les pieds de porc et coupez les en 6 (si vous voulez un bouillon moins gras vous pouvez les faire bouillir quelques minutes et jetez l’eau). Dans une marmite d’eau bouillante salée faites cuire les pieds de porc à petit bouillon pendant 2H en écumant régulièrement. Laissez refroidir, enlevez les pieds de porc et réservez le bouillon.

Émincez le bœuf, émincez finement deux tiges de citronnelle, émincez les échalotes, écrasez les gousses de la moitié de la tête d’ail. Mélangez tous ces ingrédients avec 1 cuillère à café de pâte de crevette, 2/3 cuillères à soupe de Nuoc Mam, 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide 3 cuillères à café de sucre et 1 de sel. Placez au réfrigérateur et laissez mariner durant 2 à 3 jours.

Le jour j :

Finalisez le bouillon en ajoutant 4 tiges de citronnelles en tronçon de 10cm de long, sel, poivre, 10 cuillères à soupe de Nuoc Mam. Ajoutez également les deux oignons préalablement brunis à la poêle. Laissez mijoter pendant 2 à 3H.

Dans une casserole, mettre à chauffer deux cuillères d’huile, faites sauter le bœuf mariné à feu vif rapidement. Mouillez avec du bouillon puis laissez mijoter jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.

Faites cuire les vermicelles de riz, égouttez les et rincez à l’eau froide.

Dans un bol disposez les vermicelles de riz, la viande puis couvrez avec le bouillon. Ajoutez un peu de coriandre fraiche et d’oignon émincé au dessus.

Servez avec une assiette de salade, pousses de soja, Rau Ram, fleur de bananier et citron vert.

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>