Frites et mangues vertes : un en-cas du soir à Hanoï

En vous promenant dans Hanoï le soir, vous pourrez trouver dans certaines ruelles des petites échoppes qui proposent des fritures accompagnées de mangue, goyave ou concombre frais. La cuisine de rue est souvent répartie géographiquement par spécialité dans les villes vietnamienne. Ce zonage est bien pratique quand on commence à connaître une ville, car vous êtes sur de trouver ce que vous voulez en vous rendant au bon endroit. En plus de cela, il y a au Vietnam un véritable zonage temporel. Vous trouverez des « Pho » le matin mais plus difficilement le soir, du riz plutôt le midi et des barbecues le soir. On trouve les fritures le soir dans certaines ruelles. Si vous êtes loin de Hanoï voici comment vous faire un petit plateau vietnamien.

Il vous faut des pommes de terre, des mangues vertes, du sel, du piment frais, de l’huile de friture (arachide ou tournesol), de l’huile vierge de coco.

Les mangues vertes sont des mangues pas mures qui sont en conséquence acides, elles sont consommées salées au Vietnam, avec du sel au piment ou des sauces salées diverses. Pour préparer votre sel au piment avec du piment frais, mélangez tout simplement du piment émincé finement avec le sel (vous pouvez également utiliser du piment en poudre).

Les frites ont un goût particulier car elles sont frites dans une huile classique (vraisemblablement de l’huile d’arachide) à laquelle on ajoute un peu d’huile de coco. C’est sans doute de l’huile de Coprah qui est utilisé ici au Vietnam mais il vaut mieux utiliser de l’huile vierge de coco vraisemblablement meilleure pour la santé. L’huile de coco fait l’objet de nombreuses polémiques, à vous de voir si vous voulez en utiliser et comment. Vous en trouverez en tout cas dans les magasins bio.

Pour revenir à notre recette :

Présentez vos frites chaudes avec votre mangue verte fraîche coupée en lamelles, et une coupelle de sel au piment. La friture se marie bien avec le coté rafraîchissant de la mangue. Et le coté acide est contrebalancé par le sel au piment. Vous pouvez également proposer une sauce pimentée et sucrée.

C’est un plat simple mais le mélange des saveurs est vraiment intéressant.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>