Brioches au bouillon de Shanghai

Une spécialité typique de Shanghai, les brioches remplies de bouillon qui se dégustent à la paille. Eh oui, on commence par boire tout le bouillon de viande qui est à l’intérieur de la brioche avec une paille ! Ensuite on peut déguster la brioche elle-même. Mais, comment réussir ce tour de passe-passe qui consiste à mettre du bouillon dans une brioche ? Eh bien, comme pour les tours de magie,  il y a un truc ! En réalité, la brioche est fourrée avec du bouillon en gelée qui redevient liquide lorsqu’on la fait cuire.

Pour la pâte, c’est une recette classique de brioches à la vapeur :

Il vous faut (pour une douzaine de brioches) : 400 grammes de farine de froment, 20 grammes de levure fraîche, 20cl d’eau, 1cuillère à café de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide et 1 pincée de sel.

Mélangez la farine, la levure (délayée dans un peu d’eau tiède), le sucre, l’eau tièdie et la pincée de sel. Pétrissez puis ajoutez la cuillère d’huile ; quand vous avez une boule. Pétrissez au moins 10 minutes, et laissez reposer la pâte dans un endroit tempéré au moins une heure. Pendant ce temps, préparez la farce.

Pour la farce :

Ingrédients : 300 grammes de viande de porc haché (de l’échine par exemple), une petite tranche d’échine de porc non hachée, sauce soja, vin de riz de cuisine, huile de sésame, 1 gros oignon vert (ou 2 petits), gingembre frais, sucre, sel, poivre, gelée en poudre.

A l’avance, préparez la gelée en poudre (suivez les instructions sur le sachet pour en obtenir un peu moins de 200 grammes).Utilisez de l’eau dans laquelle vous aurez  au préalable fait bouillir la tranche d’échine de porc et un peu de gingembre (votre gelée aura ainsi plus de gout !).

Mélangez la viande hachée avec deux cuillérées à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vin de riz, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café rase de sel, un peu de poivre. Ajoutez ensuite l’oignon vert finement émincé, et 10/15 grammes de gingembre râpé.

Mélangez la préparation et la gelée coupée en morceau.

Avec votre pâte, réalisez un boudin puis coupez en 12 morceaux égaux (pour des grosses brioches, vous pouvez en faire 2 à 3 fois plus si vous en voulez des plus petites).

Réalisez des disques uniformes.

Farcissez les disques d’une cuillère de farce, scellez les fortement en tournant le haut du disque de pâte. Réservez les sur un plan fariné au moins 15 minutes avant de les faire cuire.

La cuisson peut être un peu délicate, il y a deux méthodes : Vous pouvez faire cuire les brioches à la vapeur avec un risque de fuite important. Vous pouvez également utiliser une poêle avec un couvercle. Faites chauffer un peu d’huile dans la poêle, quand l’huile est chaude, disposez les brioches délicatement au fond de la poêle. Quand les brioches sont bien dorées, ajoutez 15/20 cl d’eau dans votre poêle et couvrez. Quand il n’y a plus d’eau,vos brioches sont cuites, enlevez les délicatement de votre poêle.

Servez bien chaud dans une soucoupe ou un bol et plantez une paille dans la brioche.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>