L’art du wok

Dans le sud de la Chine, nous dégustons de bonnes poêlés au wok, les combinaisons d’ingrédients semblent infinies mais les techniques sont assez similaires selon les cuisiniers.
Après quelques leçons auprès de mister wok à Xinping, voici les quelques enseignements que j’ai pu glaner.
Sous une tente devant une salle ouverte sur la rue, il fait des nouilles et du riz sauté au wok à la minute. Il est situé juste à coté de l’école et le midi nous mangeons avec les élèves qui en ont fait une de leur cantine.
Les ingrédients indispensables pour un bon wok : de l’huile (tournesol, arachide avec un peu d’huile de sésame si vous aimez), de la sauce soja, du bouillon (de votre choix), du sel, du sucre et du piment en pâte.
Les nouilles ou les riz doivent être déjà cuits.
Pour les autres ingrédients c’est à vous de choisir. Voici les ingrédients que l’on peut trouver chez mister wok :
Œuf, viande de porc, poireau, ciboulette, aubergine, carotte, chou, tomates, poivrons, épinards, piment frais, légumes marinés au vinaigre… . La liste est non exhaustive et change chaque jour selon arrivage (A vous de choisir ce que vous souhaitez).
 Le feu reste toujours vif et le wok n’est jamais lavé entre deux plats.
Mettez une belle dose d’huile dans le wok, quand elle est bouillante ajoutez la pâte de piment.Ajoutez ensuite dans l’ordre selon vos ingrédients : la viande, l’œuf (que vous brouillez dans le wok), les légumes émincés (plus c’est long à cuire plus vous faites des petits morceaux !).
Faites sauter votre wok en remuant bien.
Ajoutez un peu de sel et de sucre.
Quand les légumes sont cuits, ajoutez le riz ou les nouilles.
Versez un peu de sauce soja et de bouillon avant de bien faire sauter votre wok jusqu’à que tout les ingrédients soient bien mélangés.
Ajoutez la ciboulette ou d’autres herbes et servez bien chaud.

Comme vous le voyez ce n’est pas bien compliqué, le plus important c’est que le feu reste très vif et que vous remuez bien votre wok, mister wok a d’ailleurs un bon coup de poignet.

Et Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>