Mochi et compagnie

Incontournable au Japon, le Mochi est une préparation à base de riz que l’on trouve sous de multiples formes, dans de nombreuses recettes et à l’occasion de grandes fêtes. Vous pourrez déguster le mochi sucré, salé, fourré, glacé, grillé, frit, en soupe, dans une boisson, en brochette recouvert de sauce… .

Les plus consommés sont sans doute les mochis sucrés à la pâte de haricot azuki (haricot rouge), Gabrielle en a fait une grande consommation durant notre séjour japonais.

Je vous livre la recette traditionnelle pour faire vos propres mochis, mais il existe au Japon des machines qui font le travail à votre place. Vous pourrez également trouver de la farine de riz gluant ou de la préparation spéciale mochi qui vous faciliteront la tâche.

L’ingrédient de base est le riz gluant que l’on trouve facilement en France, vous aurez également besoin d’un bon mortier et d’huile de coude.

Faites cuire votre riz à la vapeur. Si vous souhaitez des mochis sucrés ou avec un assaisonnement spécial (au thé matcha notamment) ajouter le sucre ou autre au riz.

Pilonnez longuement et violemment votre riz dans le mortier en ajoutant de l’eau si cela colle. (la technique est la même que pour le foufou pour ceux qui connaissent).

Formez ensuite des boules ou des pavés que vous pourrez rouler dans du sucre, de la cannelle, de la farine de riz… .

Vous pouvez utiliser les mochis natures dans un bouillon, une fondue ou avec des odens. Vous pouvez les farcir avec de la pâte de haricot rouge, de la glace ! ou de la crème… .

Notre premier mochi à Tokyo dans une soupe.

Dans un bol de ramen, le triangle sur la gauche

Le mochi glacé un régal!!!

Les mochis fourrés à la crème et à la confiture, miam.

Bon appétit.

Une réflexion au sujet de « Mochi et compagnie »

  1. Ping : Cinq jours à Kyoto | Découvrir la cuisine de rue en Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>